CENTRE HOSPITALIER DE LENS

HÔPITAL PRIVÉ DE BOIS BERNARD

 

Dois-je m’épiler, me raser... avant de venir me faire opérer ?

Vous pouvez vous raser la moustache ou la barbe (sinon cela sera fait dans notre Unité). NE RASEZ RIEN D’AUTRE car cela peut créer des LESIONS CUTANEES sur le thorax.

En revanche la préparation cutanée est très importante pour limiter le risque d’infections et doit être débutée chez vous avant votre hospitalisation.

Nous avons édité une fiche d’information qui reprend les principaux points.

 

Comment dois-je me rendre à l’Hôpital pour mon admission ?

  • Soit un membre de votre famille vous accompagne,
  • soit vous pouvez demander à votre Médecin un bon de transport pour un VSL : Taxi de préférence.

 

faq1Dois-je ramener mes médicaments ? 

NON, Ce n’est pas nécessaire sauf si vous prenez des médicaments très particuliers car nous vous donnerons les médicaments nous même. Il faut ramener votre dernière ordonnance si vous l’avez.


Dois-je prendre avec moi de l’argent, un chéquier, une carte bancaire ?

Munissez-vous simplement de quelques euros pour la télévision si vous le souhaitez. Vous n’aurez rien à régler d’autre durant votre séjour.

 

Les visites sont elles autorisées durant mon séjour ?

OUI : En réanimation : dès le lendemain de l’opération, de 17h à 19 h
            En Hospitalisation : de 15h à 20 h.


PAS PLUS DE 2 PERSONNES PAR MESURE D’HYGIENE ET POUR LIMITER LES RISQUES D’INFECTION
(Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans l’Unité dans ce même but)

 

Est-ce que je vais avoir mal ?

Les premières 48 heures sont les plus délicates car vous allez avoir des drains. Vous aurez surtout une sensation de poids sur le thorax plus qu’une réelle douleur. Souvent les douleurs sont dans le dos entre les omoplates. Dans tous les cas il faut le signaler au personnel soignant car nous avons les moyens de calmer celles-ci ; Cela ne sert à rien d’avoir mal et de ne pas le dire.

 

faq2Est-ce que j’aurai des précautions à prendre après l’opération ?

OUI : Les premiers jours : il ne faut pas se lever tout(e) seul(e) car vous êtes relié(e) à des perfusions, drains que vous risquez d'arracher ; Appelez le personnel soignant : il est là pour vous aider.
Ne faites pas d’efforts sur la cage thoracique si vous avez eu une sternotomie. Il ne faut pas vous appuyer sur vos bras, tirer, pousser... car le sternum qui a été coupé tient avec des fils d’acier le temps qu’il consolide. En revanche, si le Chirurgien est passé par une incision entre 2 côtes sur le coté, le risque est minime.



Ma famille peut-elle prendre de mes nouvelles par téléphone ?

OUI, mais seule LA PERSONNE DE CONFIANCE pourra avoir droit à des informations tout en sachant que celles-ci seront limitées par téléphone. Il faut limiter les appels car pendant que le personnel répond au téléphone, il ne peut pas s’occuper des patients.

 

Dois-je organiser moi-même ma sortie ?

NON, nous nous occupons de tout. Le personnel soignant verra avec vous lors de votre entrée où vous allez passer votre séjour postopératoire. Nous réserverons alors votre place et organiserons les démarches de sortie, y compris les ambulanciers.

 

Au bout de combien de temps mon sternum est solide ? 

Un os met environ 45 jours à consolider habituellement en cas de fracture. Il en est de même pour le sternum qui a été coupé. Les fils d’acier servent à maintenir celui-ci pendant cette consolidation. Pendant 2 mois évitez donc les efforts qui risqueraient de déstabiliser cet os.

 

Est-ce que je peux conduire ?

faq3OUI, mais attention les premières semaines après votre retour au domicile car votre cage thoracique est encore fragile et en cas de choc, la ceinture de sécurité ou le volant peuvent traumatiser celle-ci. Limiter les déplacements au plus strict nécessaire.

 

Puis-je partir en vacances, prendre l’avion ... ?

OUI : vous devez mener une vie normale après une opération de Chirurgie Cardiaque. Celle-ci ne doit pas vous limiter sous réserve de votre état de santé préexistant. Votre Médecin et Cardiologue traitant vous guideront dans cette démarche.

 

Puis-je refaire des activités sportives ?

OUI : les premières semaines après le retour au domicile, il faut limiter les efforts violents, en particulier sur la cage thoracique et privilégier les activités en endurance. Le feu vert définitif vous sera donné par votre Cardiologue.

 

Tous droits réservés. Copyright 2021     Conception OD CONCEPT