CENTRE HOSPITALIER DE LENS

HÔPITAL PRIVÉ DE BOIS BERNARD

L’Unité de Chirurgie Cardiaque de l’Artois (UCCA) est née en 2000 du partenariat entre un établissement public : Le Centre Hospitalier de Lens et un établissement privé : l’Hôpital Privé de Bois Bernard (Groupe Ramsay - Santé).

Avant sa création, il existait, dans la région, une saturation importante des services de Chirurgie Cardiaque Lillois entrainant des délais d’attente importants pour les patients.

La région présentait à cette époque une surmortalité dans le domaine cardiovasculaire ayant conduit les autorités de la santé de l’époque à développer un projet «public-privé» pour étendre l’offre de soins aux patients du bassin de l’Artois en priorité.

 Logo Ramsay Santechl2 

 

 

Ainsi ce projet a vu le jour sur le site de l’Hôpital de Lens sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), jusque là inédit en France. En effet, le GCS de Chirurgie Cardiaque de l’Artois est le premier de ce type créé en France. Depuis cette date, plusieurs GCS ont été constitués sur le territoire français, fort de notre réussite.

 

img chl

L’équipe médicale se compose de :

  • 3 Chirurgiens cardiaques
  • 3 Anesthésistes réanimateurs
  • 1 médecin Cardiologue ; tous dédiés à la Chirurgie Cardiaque.

 

L’UCCA regroupe :

  • un secteur d’Hospitalisation de 9 lits et une Unité de Surveillance Continue de 6 lits
  • une Réanimation dédiée à la Chirurgie Cardiaque de 6 lits
  • 2 Blocs opératoires également dédiés à la Chirurgie Cardiaque.

 

L’activité chirurgicale comprend exclusivement la chirurgie du cœur et de l’aorte thoracique chez l’adulte. L’Unité a fait sa réputation grâce à la chirurgie dite « mini-invasive » que ce soit pour la valve mitrale ou aortique.

Depuis 2010, s’est ajoutée l’activité d’implantation de valves aortiques par voie percutanée (TAVI) en collaboration avec les Cardiologues des 2 établissements fondateurs.

Depuis son ouverture, près de 10.000 interventions majeures de Chirurgie Cardiaque ont été réalisées dans l’Unité. Parmi elles, plus de 550 interventions mini-invasives et 800 TAVI.

 

Pour permettre de maintenir ce niveau d’excellence, l’équipe médicale de l’UCCA fonctionne selon le principe de la « Heart Team », c'est-à-dire qu’elle réalise :

  • de façon hebdomadaire : des réunions de concertation et de discussion de dossiers avec l’équipe de Cardiologie du Centre Hospitalier de Lens
  • de façon bimensuelle : des réunions spécifiques avec les Cardiologues des 2 établissements partenaires sur les dossiers de patients éligibles au TAVI.

Tous droits réservés. Copyright 2021     Conception OD CONCEPT