CENTRE HOSPITALIER DE LENS

HÔPITAL PRIVÉ DE BOIS BERNARD

Valve percutanée ou TAVI

 

Depuis quelques années, de nouvelles techniques moins invasives se développent pour le traitement de certaines maladies des valves, en particulier le rétrécissement de la valve aortique.

Si le traitement de référence reste la chirurgie conventionnelle, certains patients particulièrement « fragiles » (âge très élevé, autres maladies extra-cardiaques...) ne peuvent bénéficier de la chirurgie car le risque n’est pas négligeable.

Chez ces patients, le TAVI (ou TAVR) permet de traiter le rétrécissement de la valve abimée.

 

Qu’est ce que le TAVI ?

Le TAVI est une technique employée dans les cas de rétrécissement de la valve aortique ou quand le patient est déjà porteur d’une valve artificielle qui ne fonctionne plus. La technique repose sur la mise en place d’une valve artificielle en passant par une artère, principalement au niveau de l’aine, sans ouvrir le thorax.tavi01 2

 

Si cet accès n’est pas possible, principalement si la taille de l’artère n’est pas compatible avec le matériel qui doit être introduit, une voie dite « alternative » sera proposée :

  • soit au niveau de l’épaule : l’artère sous-clavière,
  • soit au niveau du cou : l’artère carotide.

La décision thérapeutique se fait de toute façon avant l’hospitalisation des patients lors d’une réunion pluridisciplinaire au sein d’une « Heart Team » composée :

  • des chirurgiens cardiaques de l’UCCA,
  • de cardiologues interventionnels de l’Hôpital de Lens, d’Arras et de l’Hôpital Privé de Bois Bernard.

Les conditions de l’implantation et la planification de celle-ci est faite en fonction de la sévérité de la pathologie, du patient et des recommandations scientifiques. 

* Plus de 800 patients ont bénéficié d’une TAVI depuis 2010 dans notre Unité *

 

 

La procédure

Les patients sont hospitalisés en « atmosphère Chirurgicale » plusieurs jours dans l’UCCA comme pour une intervention classique de Chirurgie Cardiaque.

Au cours du bilan préopératoire, plusieurs examens auront été effectués dont un examen primordial : le SCANNER de l’aorte. Cet examen permet de mesurer la taille de la valve à implanter mais également de décider de l’accès pour l’implantation : pli de l’aine, épaule, cou...

L’implantation se fait généralement sous anesthésie générale type « sédation simple » réalisée par les anesthésistes de Chirurgie Cardiaque (les patients dorment mais ne sont pas intubés) ; un complément d’anesthésie locale est fait au niveau des sites de ponction.

Cette anesthésie permet de réaliser l’intervention avec un confort pour le patient tout en conservant des conditions optimales de sécurité. 

tavi02

 

A l’issue de la procédure, la première nuit sera passée en réanimation.

En fonction de l’âge et du terrain de chaque patient, un retour à domicile peut être envisagé 4 à 6 jours après la procédure. Dans le cas contraire, un rapprochement vers l’hôpital de proximité ou l’Hôpital privé de Bois Bernard sera réalisé.

 

 

Evolution des techniques

Si actuellement le TAVI est la technique la plus aboutie, de nombreuses évolutions dans le domaine de la Chirurgie Cardiaque se développent depuis quelques années.


Ainsi certaines fuites de la valve mitrale peuvent être corrigées, en totalité ou en partie, par une technique dite « percutanée » c'est-à-dire sans ouverture du thorax. Cette technique consiste à mettre en place un clip : MITRACLIP au niveau de la valve qui fuit en se guidant par l’échographie.

tavi03 2tavi03 

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de quelques jours.

Pour l’instant les résultats ne sont pas aussi bons que la réparation chirurgicale qui reste le meilleur traitement avec en particulier les techniques de valvuloplastie.

La mise en place d’un Mitraclip permet tout de même à certains patients que l’on ne peut pas opérer d’avoir une correction partielle de leur fuite.

Ces techniques sont très encadrées et notre Unité, toujours à la pointe des évolutions, fait partie des centres autorisés à réaliser ces opérations. 

Tous droits réservés. Copyright 2021     Conception OD CONCEPT