CENTRE HOSPITALIER DE LENS

HÔPITAL PRIVÉ DE BOIS BERNARD

L'Hospitalisation

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80Suite aux consultations préopératoires avec le Chirurgien et l’Anesthésiste, une intervention a été décidée.
L’équipe médicale de l’UCCA va se réunir pour finaliser votre dossier et planifier l’intervention chirurgicale.


Notre secrétaire vous appellera ensuite pour vous donner la date de l’intervention et d’entrée dans l’Unité. Tout cela sera confirmé par un courrier de Convocation.

Avant l’hospitalisation, un certain nombre de préparatifs sont à réaliser.


Si des examens ou des consultations vous ont été demandées par le Chirurgien ou l’Anesthésiste, il ne faut pas tarder pour les faire afin de ne pas repousser l’opération.

Par exemple : un bilan dentaire est indispensable si vous devez être opéré(e) au niveau d’une valve cardiaque, afin de vérifier que vous ne présentez aucune infection au niveau des dents ou des gencives. Dans le cas contraire, la prise en charge dentaire doit être terminée avant votre hospitalisation.

 

 

Préparez votre Hospitalisation

 

Le secrétariat remet à tous les patients un dossier d’Hospitalisation que vous pouvez consulter ici.

Il est composé de plusieurs documents qui sont à LIRE OBLIGATOIREMENT avant l’entrée.

Certaines pages notées en ROUGE sont à signer et à ramener le jour de l’entrée.

Dans ce dossier d’Hospitalisation, il existe également un « LIVRET D’ACCUEIL » qui détaille les points importants du séjour dans l’UCCA.

 

  • Les jours précédant l’Hospitalisation :
    • Eviter d’effectuer des efforts importants.
    • Maintenir une bonne hygiène cutanée, des ongles et des cheveux. A noter que la barbe et/ou la moustache seront rasées la veille de l’intervention par   souci d’hygiène.
    • Prévenir en cas d’épisode infectieux car votre opération ne pourra probablement pas être maintenue si vous avez de la fièvre ou une infection.
    • Le secrétariat de l’UCCA contacte par téléphone les patients pour leur rappeler qu’ils doivent stopper certains médicaments. La consigne d’arrêt aura été donnée par l’Anesthésiste préalablement en consultation, en général avec une ordonnance expliquant quels médicaments et de quelle façon les arrêter : (anticoagulants...).
  • La veille de l’Hospitalisation :
    • Préparez votre valise avec des affaires 
    • pour le séjour dans l’UCCA :
      • Linge de corps, 
      • Privilégiez les pyjamas avec boutonnage sur le devant plutôt qu’un enfilage par la tête, chemises de nuit,
      • Pantoufles ou chaussures légères,
      • Nécessaire de toilette complet …
    • et idéalement pour la convalescence qui suivra votre hospitalisation :
      • Des vêtements pratiques (jogging + baskets ou pantalon et chaussures confortables) pour faire un peu de sport à l’extérieur (marche) et à l’intérieur (vélo, gym),
      • Tenues de ville,
      • Nécessaire de toilette...

         • Ne prenez pas de bijou de valeur 

        •  Prenez un minimum d’argent, si vous souhaitez la télévision.

        •  Prenez une douche savonnée soigneuse

 

 

Le jour de votre entrée

  • Chez vous :
    HOSPIT 1Le matin : prenez votre douche au savon en veillant à bien savonner et laver l’ensemble du corps de façon à démarrer la préparation cutanée que nous continuerons dans l’Unité. Lavez vous les dents comme habituellement.
    • Mettez des vêtements propres.
  • A l’Hôpital :
    • L’admission se fait généralement à 11h00. Celle-ci se fait au Bâtiment F3 comme pour les consultations préopératoires.
    • Présentez vous à l’accueil au RDC puis dirigez vous vers les ascenseurs pour rejoindre le service d’Hospitalisation au 3ème étage. Lorsque l’entrée a lieu un Dimanche ou un jour Férié, montez directement au 3ème étage.
    • Vous pouvez venir accompagné(e) si vous le souhaitez.

 

NE PAS OUBLIER LE JOUR DE VOTRE HOSPITALISATION

    1. CD de coronarographie si vous êtes en sa possession,
    2. Ordonnances de vos médicaments,
    3. Carte de groupe sanguin,
    4. Carte vitale + la carte de votre mutuelle,
    5. Carte d’identité, passeport ou titre de séjour.

 

 

  • Dans le service :

HOSPIT 2Vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante, puis installé(e) dans votre chambre.

Vous serez ensuite pris(e) en charge par l’équipe paramédicale pour réaliser votre dossier d’hospitalisation, votre bilan biologique et une radiographie préopératoire. A cette occasion, n’omettez pas de nous rappeler si vous présentez une allergie particulière (médicamenteuse, alimentaire...).

 

Nous vous demanderons également le choix et le lieu de la convalescence.

Une Aide Soignante procédera à une tonte soigneuse (barbe comprise) et vous devrez prendre une douche antiseptique de tout le corps, cheveux compris.

L’alimentation du soir sera légère.

Sur les consignes de l’Anesthésiste, un calmant pourra vous être donné pour la nuit.

Dès votre arrivée dans le service et jusqu’à l’intervention, nous vous demanderons de ne prendre que les médicaments que nous vous donnerons.

 

Le Chirurgien et l’Anesthésiste vous verront en principe en fin de journée, en présence de votre famille si vous le désirez.

Ils vous confirmeront à cette occasion l’heure de l’opération et seront à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous souhaiterez leur poser.

 

Pour information : Les horaires de visite dans le service de Chirurgie Cardiaque sont de 15h à 20h (2 personnes maximum).

 

 

Votre séjour

  • Le matin de l'intervention :

Suivez les recommandations du personnel pour la marche à suivre.

Rangez toutes vos affaires personnelles dans votre valise.

Vous ne devez rien laisser dans votre chambre. Votre valise restera dans un placard fermé à clé et sera remise dans votre chambre définitive lors de votre retour de Réanimation.

Mettez vos lunettes dans votre trousse de toilette qui, par contre, vous suivra en Réanimation.

Une dernière douche sera prise avant le départ au bloc opératoire

.

  • Après l'intervention :

HOSPIT 3A la sortie du bloc opératoire, vous êtes installé(e) en chambre dans le service de Réanimation de l’UCCA pour 48 à 72 heures environ. Le séjour peut se prolonger si votre état de santé le nécessite.

Vous y êtes sous la responsabilité de l’ensemble de l’équipe médicale de l’UCCA mais surtout des Anesthésistes-Réanimateurs. Ce sont eux qui jugeront de la possibilité de regagner ou non le service d’Hospitalisation.

C’est une chambre extrêmement bien équipée techniquement, où vous serez surveillé(e) de façon très rapprochée 24 heures sur 24.

Le jour de l’opération, les visites sont interdites mais la personne de confiance que vous avez désignée peut joindre le service par téléphone pour obtenir de vos nouvelles.

 

Les visites  sont possibles dès le lendemain de 17h à 19h (2 personnes maximum).

 

  • En Hospitalisation :

Votre séjour se continuera au 3ème étage dans une chambre particulière pour une durée d’environ 6-7 jours en l’absence de complications.

Vous êtes toujours sous la responsabilité de la même équipe médicale (Cardiologue, Anesthésistes-réanimateurs, Chirurgiens).

Des soins infirmiers et une surveillance médicale quotidienne seront assurés. Un kinésithérapeute s’occupera aussi de vous pour vous aider dans votre récupération.

Une autonomie est généralement rapidement retrouvée permettant de marcher dans les couloirs et de monter les escaliers, par exemple, avant la sortie.

Des précautions seront à prendre en particulier au niveau de la cage thoracique si vous avez eu une sternotomie. Le personnel soignant vous le rappellera tout au long su séjour.

 

 

Le jour de votre sortie


A l’issue de votre séjour dans l’UCCA, un retour à domicile n’est quasiment jamais envisageable par mesure de sécurité pour vous. De ce fait, vous serez transféré(e) soit vers un centre de Rééducation, soit vers votre Hôpital ou Clinique de proximité. 

Nous nous occupons de tout et vous n’avez donc aucune démarche à faire.

Vous serez prévenu(e) de la date et de l’heure de sortie au plus tard 48 heures avant. Un report peut toujours avoir lieu faute de place ou si votre état de santé ne permet pas votre sortie, même le matin de votre départ.

Un bilan échocardiographique, radiologique et biologique systématique sera réalisé la veille ou le jour de la sortie.

Le personnel soignant vous remettra votre dossier médical complet et effectuera les derniers soins nécessaires.

Un Compte Rendu d’Hospitalisation vous sera remis et envoyé à vos différents médecins.

Les ambulanciers viendront vous chercher dans votre chambre, porteront toutes vos affaires et effectueront avec vous les dernières démarches au bureau des sorties.

De même, ils vous accompagneront dans vos démarches d’entrée quand vous rejoindrez un centre de Rééducation ou un service hospitalier.

 


Au terme de votre rééducation, vous devez impérativement revoir votre Cardiologue traitant. C’est lui ou elle qui va vous suivre, modifier votre traitement, effectuer les contrôles par échographie, etc.

 

reeduc

Tous droits réservés. Copyright 2021     Conception OD CONCEPT